L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

agenda

C’est à venir

Je ne vois rien venir

C’est passé

Mercredi 4 janvier 2017, Roubaix, conférence « L’éducation des filles sous l’Ancien régime », Université du Temps Libre de Lille.

***

Dimanche 18 septembre 2016, lecture d’extraits d’Atelier 62 à la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart (qu’il faut soutenir et défendre) dans le cadre des Journées du patrimoine.

Jeudi 24 mars 2016, conférence « Travailler à Renault-Billancourt dans les années 1950/1960 », Université du Temps Libre de Lille.

Lundi 18 janvier 2016, Versailles, conférence Une histoire de l’éducation : apprendre sous l’Ancien Régime, dans le cadre de la programmation culturelle du château.

***

Mercredi 24 septembre 2014, 18h30, à Lille, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, rencontre avec Lucien Suel et Léo Henry, à propos du Patrimoine industriel comme enjeux littéraires.

Mercredi 12 février 2014, à Poitiers, Espace Mendès-France, dans le cadre du festival Filmer le travail, journée d’étude “Le monde ouvrier : images d’hier, regards d’aujourd’hui”.

***

Jeudi 5 décembre 2013, 16h, Rochefort, hôtel Hèbre de Saint-Clément, rencontre en marge de l’exposition «Paroles ouvrières de Rochefort», à l’invitation de l’équipe de la médiathèque.

Samedi 14 septembre après-midi je serai au Village du livre (dans un nouvel espace nous annonce-t-on) de la fête de l’Huma.

Samedi 15 juin à 17 h : “Montparnasse lieux de légende”, dans le cadre de Paris se livre, j’y évoquerai le Montparnasse monde.

Jeudi 2 mai, 19 h, Paris, Bibliothèque Faidherbe, “du blog à la scène, les vases communicants donnent de la voix”. Et la soirée dans l’objectif de Christophe Grossi, merci à lui.

Jeudi 4 avril, 17h, Lyon, Bibliothèque Diderot, rencontre “de vive voix”.

Lundi 18 mars,  au Café perdu, à Rouen, lecture Montparnasse monde.

Jeudi 10 janvier 2013, table ronde sur l’éducation des filles dans La fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin sur France Culture, en direct de 9 à 10.

***

Samedi 1er décembre 2012 aux Rencontres de Gennevilliers qui se tiennent les 30 novembre et 1er décembre prochains, sur le thème Puissances du peuple, le samedi 1er à l’Espace Grésillons, table ronde “Femmes du peuple, femmes dans le peuple” de 13h30 à 15h30.

Samedi 15 septembre après-midi, rendez-vous au Village du livre de la fête de l’Huma.

Jeudi 7 juin, 19h15, à la librairie L’ImagiGraph (84 rue Oberkampf, Paris 11e), à l’invitation du cercle de lecture les Filles du loir.

Vendredi 25 mai, 19 h, à la  bibliothèque de La Crèche, à l’invitation de la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres, dans le cadre des “Lectures buissonnières”, on a parlé d’Atelier 62

Mardi 1er mai, Arras, Salon du Livre d’expression populaire et de critique sociale organisé comme chaque année par Colères du présent.

Jeudi 5 avril, 21 h, Nancy, théâtre de la Manufacture, “histoire d’en parler”, animé par Didier Francfort, autour de la pièce faRbEn de Mathieu Bertholet.

6 février 2012, Poitiers, au musée Sainte-Croix, table ronde Littérature contemporaine et écriture du travail dans le cadre du festival Filmer le travail. A lire aussi : un compte rendu de la journée.

***

Le 8 décembre 2011,  journées Ecrire et mettre en scène le monde du travail organisées par l’association Mémoires du travail à Lille.

Mardi 29 et mercredi 30 novembre au département d’études françaises de la faculté des lettres de Porto, le colloque La littérature et le monde du travail, j’en propose un petit écho sur mon blog “pro”.

Samedi 15 octobre à 16 h, rencontre à la librairie Entre les lignes, 167 avenue Jean-Jaurès, Clamart, il y sera question de L’éducation des filles au temps des Lumières, de Montparnasse monde et encore d’Atelier 62 ; merci à Odile Brugalle pour cette invitation

Samedi 17 septembre après-midi rendez-vous au village du livre de la fête de l’Huma : venez-donc y faire un tour

Dimanche 19 juin après-midi, table ronde Trajectoires sociales thème retenu cette année par les Journées de l’autobiographie de l’APA à Ambérieu-en-Bugey.

Samedi 21 mai, 16 h, présentation de  Montparnasse monde à la médiathèque Buanderie de Clamart. Sur l’affichage municipal cela donnait

Mercredi 18 mai, 23h30, diffusion de l’émission Du jour au lendemain d’Alain Veinstein consacrée à Montparnasse monde (si vous l’avez ratée, pour l’écouter ou la podcaster cliquer sur le lien)

Samedi 7 mai, 18h, rencontre à la Librairie du Rivage à Royan, à propos de Montparnasse monde.

Samedi 30 avril, 11h, à Dax, lecture Montparnasse monde et dimanche 1er mai, 15h30, toujours à Dax, dialogue avec Gilles Ortlieb et Georges Monti, dans le cadre des “Rencontres à lire”

Vendredi 15 avril, 20 h, rencontre à la médiathèque Eugène Guillevic d’Hennebont, autour d’Atelier 62 et de Montparnasse monde.

Dimanche 10 avril, 16 h, rencontre à l’Ecomusée des anciennes forges d’Inzinzac-Lochrist, à propos d’Atelier 62 et des forges locales.

Vendredi 11 mars 2011, 18h30, à Beauvais, aux Archives départementales de l’Oise, dans le cadre du cycle de conférences 2010-2011 Pas d’histoire sans elles, je parle des Ouvrières et vies de familles ouvrières, autour de Renault Billancourt, années 1950 et 1960.

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale