L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

A écouter/voir

Liens vérifiés le 18 novembre 2022 (et constat de nombreuses disparitions, mais je laisse certaines références, pour mémoire et parce qu’on ne sait jamais)

Le podcast de la série “Op Cit !” produit par l’IHMC dans lequel j’interviens sur les femmes dans la recherche française, à propos de mes travaux sur les chercheuses et chercheurs de la Caisse nationale des sciences dans les années 1930 (mis en ligne en juillet 2022)

Le film documentaire Le défi des transclasses réalisé par Jean-Louis Saporito pour la série Infrarouge de France 2, diffusé sur France 2 le 12 mai 2020. Le replay n’est malheureusement plus disponible mais on peut toujours espérer que le film soit proposé par une plateforme.

La vidéo de mon intervention à Poitiers le 12 février 2014, journée d’étude “Le monde ouvrier, images d’hier, regards d’aujourd’hui” dans le cadre du festival Filmer le travail.

Le documentaire radio de Stéphane Bonnefoi « Le charme du plaisir intellectuel, c’est qu’il est solide, Lucette Lejeune, Lettres d’Arras, 1932-1938 », pour La fabrique de l’histoire, France Culture auquel j’ai participé et dont j’avais suggéré le sujet à partir d’archives familiales. Première diffusion en mars 2013.

Sur le site de France Culture, la table ronde sur l’histoire de l’éducation des filles à laquelle je participais le 10 janvier 2013 dans le cadre de la Fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin.

La vidéo de mes quinze minutes de conférence Retour à Billancourt dans l’atelier 62, à l’ENS, le 29 mai 2010, n’est plus visible.

La vidéo de la table ronde “Littérature contemporaine et écriture du travail” dans le cadre de Filmer le travail, Poitiers, 6 février 2012, n’est plus visible

Sur le site de France Culture, l’émission d’Alain Veinstein “Du jour au lendemain” diffusée sur le 18 mai 2011 consacrée à Montparnasse monde

“Sur les docks”, du 18 février  2011 sur France Culture, le documentaire de Stéphane Bonnefoi Blogs extimes dans lequel j’interviens.

Ma très brève fiction “Couteaux tirés“, diffusée tout à la fin de l’émission Les passagers de la nuit du 30 novembre 2010 n’est plus audible, “perdue sur les ondes” comme dit le message d’erreur.

Ma lecture d”extraits d’un texte en cours “Elle me dit” lors de la 4e nuit remue.net le 19 juin 2010 n’est plus audible, mais le texte est resté en ligne sur le site.

L’émission “Parlons blog du 31 mars 2009″ de la chaîne Public Sénat, consacrée aux blogs littéraires, dans laquelle je fais part de ma jeune expérience n’est plus visible.

La série “Non mais, t’as vu le tableau ?” écrite pour Les passagers de la nuit de France Culture et diffusée du 24 au 27 mai 2010, comme ma précédente série “Couture à domicile“, diffusée du 2 au 5 novembre 2009, ne peuvent plus s’écouter en ligne. C’est bien dommage.

La rencontre autour d’Atelier 62 à la médiathèque de Lorient, le 19 novembre 2008.

Tous les très courts films du Montparnasse monde réunis sur une page du site.

L’émission “Un livre un jour” de FR3 du 5 mars 2008 consacrée à Atelier 62 (j’étais dans mes petits souliers !)

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-25117361-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();