L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

Montparnasse monde

Montparnasse monde c’est une série sur ce blog et un livre paru en janvier 2011. Sur mon site, le dossier d’accompagnement du livre et ci-dessous, son actualité.

12 février 2016. Montparnasse double monde une vidéo de François Bon (beaucoup plus élaborée que mes tentatives) avec souvenir du Montparnasse monde simple.

Décembre 2015. Dominique Viart cite Montparnasse monde dans une intervention sur “Les littératures de terrain : dispositifs d’investigation en littérature française contemporaine (de 1980 à nos jours)” au séminaire collectif du CRAL, Art et littérature : l’esthétique en question. Il cite aussi Atelier 62, ce qui me fait doublement plaisir. La vidéo de son intervention est en ligne.

17-23 août 2015. Un nouvel extrait de Montparnasse monde est choisi comme “citation ferroviaire de la semaine” par le site trainvapeur.fr dans sa newsletter n°273. C’est la deuxième fois et j’en suis heureuse : le livre vit à sa façon, discrète.

Printemps 2015. Parution dans les Etudes littéraires des actes du colloque de Montréal (27-28 mai 2013) Montréal, Paris, Marseille : la ville dans la littérature et le cinéma contemporains dans lequel Emilie Brière évoque “Martine Sonnet et le Montparnasse monde : « un petit écosystème dans la symbiose générale »”

15 janvier 2014. Aujourd’hui paraît, chez Stock, le nouveau livre de Régine Robin, Le mal de Paris, où il est beaucoup question de Montparnasse et notamment de mon Montparnasse monde. J’en suis infiniment touchée.

13 janvier 2014. Surprise de découvrir que la newsletter (n°190, 13-19 janvier 2014) d’un site de passionnés de chemins de fer en général et de ceux à vapeur en particulier propose un extrait (ludique) du livre comme “citation ferroviaire de la semaine”.

15 juin 2013. On a (enfin) parlé de Montparnasse monde in situ : au 56e de la tour Montparnasse, dans le cadre de “Paris se livre”.

10 mai 2013. Je découvre au programme du colloque “Plus vite que le coeur des mortels” Marseille, Montréal, Paris dans la littérature et le cinéma contemporains qui se tiendra à Montréal les 27 mai et 28 mai 2013, CRILCQ – Université de Montréal Pavillon Lionel-Groulx, salle C-8141, la communication d’Emilie Brière : «“Mon petit écosystème dans notre symbiose générale” : Martine Sonnet et le Montparnasse monde».

4 avril 2013. Il est question de Montparnasse monde (et d’Atelier 62) à l’atelier “Ecritures contemporaines” de Laurent Demanze à l’ENS Lyon ainsi qu’à la bibliothèque Diderot.  Sur la page du site “Ecritures contemporaines” consacrée à la rencontre, Marie Chassagne et Anaïs Freymont proposent leur lecture de Montparnasse monde.

18 mars 2013 Lecture Montparnasse monde au café perdu de Rouen.

Mars 2013, parution dans l’ouvrage collectif dirigé par Dominique Viart et Gianfranco Rubino Ecrire le présent, de l’article d’Annalisa Bertoni : “Montparnasse monde de Martine Sonnet : un présent à géométrie variable”.

7 décembre 2011. Thierry Beinstingel a lu Montparnasse monde et l’évoque en notes de lecture sur ses Feuilles de route.

24 octobre 2011. Sur son blog, brigetoun, et sous le titre Rue Delambre (ma chère), Brigitte Célérier reprend un extrait du livre à propos de cette rue parisienne pour laquelle nous éprouvons toute les deux une grande affection.

8 août 2011. Je découvre que la Fnac de la rue de Rennes, rayon littérature, consacre une table aux livres évoquant Paris (à l’occasion de la sortie en Folio du Connaissez-vous Paris ? de Queneau) ; je ne sais pas depuis quand la table est dressée, mais au milieu bien en évidence le Montparnasse monde, tout près du Tableau de Paris de L.S. Mercier : double plaisir.

10 juillet 2011. On en parle aussi sur Posterous (merci Thierry Guyot).

18 juin 2011. Je ne connaissais pas le blog Le dernier coquelicot. Maintenant oui. Et Le dernier coquelicot connaît Montparnasse monde et le fait savoir (comme le Montparnasse monde connaît les coquelicots puisqu’il en pousse en saison le long des voies). Merci pour cette lecture.

8 juin 2011. Je prends connaissance du programme des journées d’étude “Ecrire le présent dans le roman français contemporain” qui se tiendront à l’université La Sapienza de Rome les 16 et 17 juin  prochains et me réjouis qu’Annalisa Bertoni (de l’université de Limoges), rencontrée à plusieurs reprises ici et là, y intervienne sur Montparnasse monde de Martine Sonnet : une écriture à géométrie variable.

1er juin 2011. Je découvre le livre présenté comme “petite curiosité” sur le blog Trafic de lectures (que je découvre par la même occasion et qui a l’air plutôt sympathique).

21 mai 2011. Je parle du Montparnasse monde à la médiathèque Buanderie de Clamart, quasiment in situ, entourée notamment de passagères de l’Omnibus Sèvres Rive Gauche. Nous fulminons ensemble contre les PARTIE DE TRAIN RESTANT EN GARE. Je lis les extraits les plus clamartois. Moment sympathique.

18 mai 2011. Je me suis écoutée finalement : aujourd’hui diffusion de “Du jour au lendemain”, l’émission d’Alain Veinstein consacrée à Montparnasse monde, enregistrée le 4 mai dernier.

7 mai 2011. Belle journée sur le Montparnasse monde, avec au matin la mise en ligne par Dominique Dussidour de ses impressions de lecture du livre sur remue.net, billet que je lis dans le TGV qui me conduit à Royan, vers la librairie du Rivage de Patrick Frêche où je reviens, trois ans après ma première invitation, et retrouve avec grand plaisir la même profonde et joyeuse sympathie née des lectures partagées. Comme à Dax une semaine plus tôt, Georges Monti aussi a fait le voyage (photo : lui et moi, de part et d’autre de la vitrine)

4 mai 2011. A 17 heures le rendez-vous était au studio 154 pour l’enregistrement de l’émission d’Alain Veinstein Du jour au lendemain qui sera diffusée sur France Culture le 18 mai à 23h30. Je suis revenue avec le CD de l’enregistrement, mais pour l’instant je ne l’ai pas encore écouté. Ce n’est pas si facile de se réécouter.

29 avril 2011. Aux Rencontres à lire de Dax, j’ai lu des extraits du livre, que j’ai présentés comme parcours dans la diversité du Montparnasse monde, de sa veine descriptive à sa veine ludique, en passant par quelques autres. Et le lendemain, dimanche 1er mai, toujours sur la scène de l’Atrium, conversation à trois avec Gilles Ortlieb et Georges Monti, il en était à nouveau question.

15 avril 2011. Pour la première fois j’ai eu l’occasion de parler de l’écriture, ou plutôt des écritures, puisque le texte est passé par plusieurs états, de mon livre Montparnasse monde, c’était lors de la rencontre à la médiathèque Eugène Guillevic d’Hennebont. A l’écran les images du monde défilaient. Une soirée sympathique remarquablement préparée par Véronique et Emeline, merci à toute l’équipe.

31 mars 2011. Triste de devoir reporter sur l’agenda au 21 mai la rencontre prévue à la médiathèque Buanderie le 2 avril : le réseau des médiathèques sera en grève ce samedi comme samedi dernier.

25 mars 2011. Belle journée sur le Montparnasse monde, avec ce matin la fine lecture qu’en propose Benoît Mélançon sur son blog L’oreille tendue, et cet après-midi l’invitation reçue à aller parler du livre avec Alain Veinstein, dans son émission (dont je suis une auditrice fidèle) Du jour au lendemain.

24 mars 2011. Pierre Ménard met en ligne dans la rubrique page 48 de son site  l’enregistrement audio de la lecture de la page 48 du livre par Pierre Cohen-Hadria ; merci à eux deux.

18 mars 2011. Benoît Mélançon dix-huitiémiste (mais pas seulement) montréalais de passage à Paris twitte avec illustration son achat et sa lecture in situ de Montparnasse monde

18 mars 2011. Sur son blog Pour le meilleur et pour le lire partageant ses lectures, Anne-Marie Emery publie, sous le titre Exercice de gare, un extrait du livre.

11 mars 2011. Bien aimé que sur Twitter Thomas Baumgartner  autrement dit @thbaumg pose la question : Pourquoi Belmondo n’habite pas rue Froidevaux? Réponse dans Montparnasse Monde, de @msonnet. Livre poétique et ferroviaire. A lire! :)

2 mars 2011. Date est prise avec la médiathèque Buanderie de Clamart pour une présentation de Montparnasse monde, ce sera le samedi 2 avril à 16h (c’est pile dans un mois).

14 février 2011. En passant devant la librairie Compagnie, rue des Ecoles, j’aperçois le livre en vitrine (ce qui me fait plaisir).

9 février 2011. Montparnasse monde est le livre du jour d’Un livre par jour propulsé sur twitter par Pascal Jourdana animateur de La marelle

4 février 2011. Philippe Annocque par ses hublots observe les rondelles innommables du Montparnasse monde. Il a une bonne vue.

28 janvier 2011. Romain Verger (un auteur fantastique des éditions Quidam hautement recommandables, l’auteur et les éditions) a lu le livre et en parle sur Membrane, son blog omniperméable et photosensible. Merci à lui.

26 janvier 2011. Le livre est repéré par cré.villes.org site de veille sur l’actualité urbaine.

janvier 2011. Le livre est signalé en rubrique “librairie” du site de l’INSHS du CNRS.

Pour prendre les choses au début : récapitulatif Montparnasse monde dans tous ses états. Et en complément, la rubrique que je lui consacre sur mon site.

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale