L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

Très grande vitesse d’une gare

Comments Off
Posted by ms on 13 mars 2010 at 19:48

Il ne sera pas dit que

L’employée aux écritures

n’aime qu’une gare ou deux

parce que ce matin j’ai aimé beaucoup celle d’Avignon TGV

dehors, dedans, la vitesse très grande déjà si sensible en ses murs

et le paysage autour

Both comments and pings are currently closed.

8 Comments

  • On 13 mars 2010 at 19:56 brigetoun said

    vous l’avez aimée à ma place parce que je la maudis régulièrement, surtout à cause de sa fichue distance (parce qu’à vrai dire j’aime plutôt le reste)

  • On 14 mars 2010 at 17:24 PhA said

    Il y a le train ?

  • On 14 mars 2010 at 18:19 ms said

    @brigetoun, la distance, oui, même problème qu’à Valence ou à Aix, on reperd une partie de ce qu’on gagne… mais architecture nettement plus intéressante ici

    @PhA, le train est venu, oui, et m’a bien ramenée à mon point de départ

  • On 15 mars 2010 at 0:14 PdB said

    Ce que j’aime bien dans ces gares-là (du côté – enfin à 30 kilomètres à l’est- d’Amiens il en est une qu’on a intitulée la “gare à betteraves” puisqu’elle se situe en plein champ) ce que j’aime donc, c’est la disposition des voitures qui sont là, comme les tombes d’un cimetières… j’aime bien cette idée de caveau, ou de carcasse roulante à l’arrêt tout ça pour aller chercher un train (drôle de coutume)

  • On 18 mars 2010 at 20:07 ap said
  • On 20 mars 2010 at 12:13 Dominique Hasselmann said

    L’ancienne gare d’Avignon donnait sur la grande perspective allant jusque vers le palais des Papes : elle était ordinaire, c’est le reste qui devait surprendre.

    La gare actuelle est semblable à un aéroport : régulièrement, quand j’y passe, j’attends de voir l’avion atterrir sur la piste à côté.

    Une gare qui ne ressemble plus à une gare (mais déjà, Montparnasse…) et la notion du temps est bousculée avec plaisir (et esthétique).

  • On 20 mars 2010 at 12:53 cairo said

    Et une des plus belles gare du monde à mon sens (mise à part bien sûr la gare Montparnasse, hors concours ), la gare Orient à Lisbonne

    http://www.pbase.com/m_architecture/calatrava

  • On 20 mars 2010 at 16:56 ms said

    @cairo : j’ai pris une fois le train à la gare d’Orient de Lisbonne, dans une vie antérieure à ma vie de blogueuse, et c’est vrai que j’en garde un excellent souvenir

    Dominique : ce qui m’a frappée dans cette gare, c’est le sentiment d’être dans le vitesse dès qu’on franchit ses portes, ce à quoi de l’extérieur on ne s’attend pas

    Alain : dans le tissu urbain comme à Liège, celle d’Avignon, difficile de l’imaginer

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-25117361-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();