L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

Vous découvrez ce blog ? Promenez-vous donc dans ses archives. Maison fondée en avril 2008. Plus de 400 billets en magasin.

Montparnasse monde printanier

Comments Off
Posted by ms on 7 avril 2011 at 21:43

Dans la gare, le printemps a commencé petitement : au jour dit, ils nous ont distribué une jonquille. La bonne idée c’est que la distribution avait lieu le soir, donc sur le chemin du retour ; la fleur n’a pas eu à pâtir de nos trimballements ni de nos occupations de la journée. C’est quelque chose qui nous arrive, à nous usagers quotidiens des lieux, de temps en temps on nous fait des cadeaux. Très rarement des fleurs, le plus souvent il s’agit d’inventions nouvelles des géants de l’agro-alimentaire (comme on dit en page économique) qu’il faut bien tester sur le quidam. Barres de céréales, variétés de pseudo-yaourts buvables en petits flacons, mini canettes de boissons indéfinissables, souvent des produits dits de grignotages. Ils s’imaginent qu’arrivant de nos banlieues, dans nos bureaux parisiens toute la journée on grignote, ce qui fait de nous des coeurs de cibles sur lesquels lancer leurs produits.

Mais les fleurs à l’occasion du printemps, c’était du commercial mode SNCF, transilien plus précisément, et distribué en grand uniforme. Juste pour nous montrer comme ils nous aiment. J’ai posé ma jonquille sur un de ces éléments du mobilier urbain ferroviaire des quais, du type à base enrichie de rondelles, qu’elle tienne toute seule pour que je la photographie in situ.

Je sais maintenant que Régine Robin appelle tire-bouchons, ces mêmes empilements de rondelles. Régine Robin vit au plein coeur du Montparnasse monde quand elle est parisienne et rien ne lui échappe. Installées au Sélect, nous échangions hier nos points de vues de spécialistes à l’égard de la gare et je prenais des leçons d’autres villes, de ces mégapoles que son don d’ubiquité lui fait maîtriser comme moi mon pâté de maisons.

Aujourd’hui, comme je revenais à pied de Denfert-Rochereau par la rue Froidevaux j’ai constaté que le printemps était maintenant bien installé partout dans le quartier et jusqu’au cimetière.

Filed under Montparnasse monde
Both comments and pings are currently closed.

4 Comments

  • On 8 avril 2011 at 11:35 Elise said

    ici du muguet partout, tout à l’heure petit bouquet chez la boulangère “trois semaines à l’avance !”

  • On 8 avril 2011 at 11:42 ms said

    ici, dans l’allée, c’est le lilas que j’ai trouvé bien précoce – et la profusion des glycines est imminente

  • On 9 avril 2011 at 10:06 PdB said

    elle nous plaît, cette autre Robin (la Muriel, moins, c’est exact), j’aime à savoir qu’elle instaure la poésie du métro (moi c’est la photo, chacun son truc) (encore que je ne me permettrais certes pas de comparer son travail avec le mien), je me demande comment s’est déroulée l’émission du 4 (si j’ai bien compris l’agenda) (je suis) et vous informe avoir croisé le cinéaste-vidéaste-filmologue dont Louise Imagine, sur le Rer C de samedi dernier, a tiré le portarit : http://www.flickr.com/photos/louiseimagine/5585416270/in/set-72157626293950893
    Avec mon bon souvenir à Lorient Hennebont et compagnie

  • On 9 avril 2011 at 12:00 ms said

    Ah mais non, c’est le 4 mai l’enregistrement : je me languis ; les portraits de Louise Imagine sont vraiment très beaux – et merci pour les pensées bretonnes (je fais mon sac)

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale