L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

Vous découvrez ce blog ? Promenez-vous donc dans ses archives. Maison fondée en avril 2008. Plus de 400 billets en magasin.

Grotte marine avec poissons lumineux

Comments Off
Posted by ms on 7 avril 2012 at 13:30

Disposée sur un buffet bas ou, mieux, au creux d’une niche amplifiant son effet, on en attendait bien plus que la lumière – mais quoi au juste ? Le premier pied de lampe venu surmonté de son abat-jour petits plissés suffisait à nous éclairer. La lumière n’était donc pas l’enjeu et celle diffusée par les ampoules dissimulées dans les profondeurs avait à percer les écailles, arrêtes, viscères des poissons, avant de nous parvenir, tamisée. A quelle abyssale illusion demandions-nous à croire ?

Tant d’années après avoir rêvé qu’un tel objet entre dans mon décor d’enfance, je guette à chaque passage dans cette rue ce coin de vitrine avec l’espoir que la grotte qui est portable, munie d’une anse, n’a pas trouvé preneur. L’amateur porte-feuille garni, entré décidé dans la boutique et ressorti avec, à bout de bras, juste du papier bulle autour. Anse laissée libre pour le transport.

Je préfère les jours où l’antiquaire éclaire la grotte – le cordon électrique bleu bien que tortillé, le courant passe – pour m’aider à percer le mystère.

Filed under variétés
Both comments and pings are currently closed.

1 Comment

  • On 8 avril 2012 at 11:14 PdB said

    Ce bazar-là fait penser à ces petits bol de saké qu’on offre parfois dans les restaurants chinois – ou asiates- (y’en a un certain nombre par ici, probablement plus que dans le Montaprnasse Monde) , où après un sifflement on découvre en son fond une femme plus ou moins dévêtue – d’un goût disons douteux (la représentation, pas l’alcool) (encore que) (celle ou celui qui t’offre ce type de frivolité (pas le saké ni son bol, mais la “grotte marine”) est quand même à considérer avec une certaine méfiance) ( sinon une méfiance certaine, je trouve) (malgré tout et même pour Pâques) (hein)

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale