le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Soit l’hôtel des 3 Collèges à l’angle des rues Cujas et Victor-Cousin (Paris, Ve arrondissement) actuellement en travaux de restauration/transformation. Comme souvent lors de ces opérations le décapage des vitrines et placages divers laisse lire les traces d’occupations passées des lieux. Ainsi des façades de cet hôtel baptisé “des 3 Collèges” relativement à la proximité de son emplacement avec les anciens collèges de Cluny, des Cholets et de la Sorbonne. Sous son enseigne précédente de Grand Hôtel de Flandre, l’établissement des 16 rue Cujas et 8 rue Victor-Cousin à accueilli, pour un prix abordable, aux XIXe et XXe siècles plusieurs écrivains en attente de reconnaissance ou de meilleure fortune, Gabriel García Márquez notamment pour n’en citer qu’un.
Sur la façade en pan coupé juste à l’angle des rues Cujas et Victor-Cousin, les travaux actuels ont fait apparaître, lisible, l’inscription COTILLON.
En ces murs l’on a donc un temps joyeusement dansé ; le Dictionnaire de l’Académie française précise à partir de sa 5e édition (1798) que quand il ne s’agit pas de son acception première de jupon féminin, “C’est aussi Une sorte de danse. Danser le cotillon”. Les académiciens rédacteurs de la 8e édition (1932-1935) sont plus précis : cotillon “se dit aujourd’hui d’une danse avec figures variées qui termine certains bals. Danser, conduire, mener le cotillon.”
Sur les façades sur la rue Cujas,
comme sur la rue Victor-Cousin, d’autres inscriptions de même typographie et complémentaires au COTILLON se devinent. Mais les palissades du chantier collées aux façades en masquent l’essentiel. Je suis malheureusement passée trop tard et ne dois qu’à la nécessité de permettre l’accès au bâtiment d’avoir saisi le COTILLON. Passer par là régulièrement pour suivre l’avancement des travaux en espérant être là quand l’enlèvement des palissades s’imposera ?