L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

Sur un plan de “Palombella Rossa”

Comments Off
Posted by ms on 31 décembre 2008 at 19:26

Sur l’ordi resté plié sur mon bureau, retour de Molines m’attendait mon cadeau de Noël : 3 films de Nanni Moretti, époque Michele Apicella, présent complémentaire à mon récent cadeau d’anniversaire. Il y avait donc, posés sur le macbook préféré du chat, le coffret Bianca / La messe est finie, proposé par les Cahiers du cinéma et le DVD Palombella Rossa.

Trois films quasi invisibles jusqu’à ces récentes publications, vus une seule fois lors d’un festival Moretti, peut-être dix ans de cela, au temps où les salles du quartier latin, l’été venu, assuraient nos révisions des intégrales Bergman, Fellini, Lubitsch and co. Trois films de l’amateur de sacher torte et de nutella que j’aspirais grandement à revoir.

J’ai commencé hier par Palombella Rossa, à cause de ce plan gravé tellement fort que j’en avais retenu parfaitement le mouvement de caméra, ce zoom arrière partant de la vue en plongée sur la cabine (sans plafond) de piscine dans laquelle la mère de Michele, enfant, lui frictionne vigoureusement la tête avec une banale  serviette éponge (on n’est pas dans un monde à grands draps de bain). La caméra recule et l’on découvre les cabines voisines dans lesquelles d’autres mères répètent la scène avec leurs fils, la caméra recule encore et c’est tout l’écran qui s’emplit de ces couples mères/fils “en friction”, à la mesure du grand vestiaire collectif voisin des cabines.

Cette image et son amplification, parmi les plus belles signées Moretti, propose à mon sens une des visions les plus justes de la relation mère/fils, saisie au travers de ces têtes d’enfants frottées par des mères “agies” par la folle inquiétude de les voir prendre froid au sortir de l’eau.

Je vois le pendant père/fils de cette image beaucoup plus tard dans l’oeuvre de Moretti quand, devenu père et départi de sa posture de fils, il filme les vastes étalages de legos dans Le Caïman, et la recherche, efforts de père et de fils conjugués, de la pièce introuvable. Dans les deux cas, même saisissement compréhensif visuel immédiat, même économie de longs discours pour exprimer ce que c’est qu’être parent.

Palombella Rossa comme Le Caïman sont des films complexes, de propos avant tout politique, mais l’intelligence des visions d’enfance et de parentalité insérées par leur réalisateur dans l’un et l’autre pèse sur leur universalité. C’est de “générations” à tous les sens du terme, qu’il s’agit.

Ce qui fait le communiste amnésique au centre de Palombella Rosa – grande question que se pose inlassablement Michele marchant autour de la piscine entre les temps du match de water polo – , c’est aussi cette enfance aux bribes si superbement esquissées.

Jamais je ne suis dans une piscine sans, à un moment ou à un autre, dans l’eau, dans ma cabine, ou autrefois assise sur les gradins à regarder mes fils nager, comme les mères du film, en arriver à penser à Palombella Rossa.

Le plan des mères frictionnant leur fils n’est pas visible sur You Tube, mais j’ai trouvé celui-ci, qui le précède, porteur de la même tension grave.

Filed under variétés
Both comments and pings are currently closed.

5 Comments

  • On 1 janvier 2009 at 19:50 Dominique Hasselmann said

    Parfois, je me dis qu’il existe un cinéaste poète et intransigeant, et que nous avons la chance de vivre à la même époque que lui, et qu’il s’appelle Nanni Moretti.

    A propos de la relation mère-fils, ou père-fils, il y a cet autre film admirable (qui n’est pas sans rapport avec un livre de Bernard Chambaz) : “La Chambre du fils”.

    Parfois, je me demande quel cinéaste français dispose de l’envergure de Nanni Moretti : peut-être est-ce le pays qui veut ça ? On attend aussi un “Journal intime” équivalent : où le cinéma est transcendé par sa propre démarche.

  • On 1 janvier 2009 at 20:11 ms said

    Evidemment d’accord avec toi sur l’importance de “La chambre du fils”, mais ce qui m’intéressait dans les deux cas que je cite, c’est que ce sujet parents/enfants n’était pas central, et pourtant en quelques images incidentes magistralement traité.

    La paternité chez Moretti, et comment la sienne a changé sa vision (se souvenir de la caricature de l’île aux enfants uniques dans “Journal intime” qui date d’avant) est un sujet qui m’intéresse bien (comme par ailleurs, en littérature, la paternité chez Bergounioux)

  • On 4 janvier 2009 at 1:29 cgat said

    Je suis une inconditionnelle aussi et me suis offert il y a quelques semaines le coffret Bianca / La messe est finie. “Bianca” je crois est mon Moretti préféré (et pas seulement pour la scène du nutella nocturne !).
    Mais je désespère de trouver en dvd les premiers films (Ecce Bombo, Sono un autarcico, Sogni d’Oro) que j’avais vu au ciné dans les années 80 lors d’une rétrospective des Cahiers : est-ce que vous auriez une piste ?

  • On 4 janvier 2009 at 10:12 ms said

    Christine, je possède une VHS VO sans sous-titres de “Ecce Bombo”, achetée en 1999 à Rome à la petite boutique/cafeteria qui se trouve dans le hall du cinéma du Caro Nanni (où j’ai aussi mangé une part de sacher torte par la même occasion) : je suis toute disposée à vous la prêter et vous l’apporter la prochaine fois que je viens par chez vous ou vous l’envoyer.
    Pas de piste pour les autres, malheureusement, que comme vous j’aimerais beaucoup revoir (et “La Cosa” aussi, et un court métrage “Le jour de la première de Close-up”, vus qu’une fois)

  • On 5 janvier 2009 at 13:09 cgat said

    c’est très gentil de le proposer (et quelle chance de l’avoir achetée là !) mais en fait j’ai “Ecce Bombo” et “Sogni d’oro” en DIVX et VO N-ST (téléchargés, ne le répétez pas, mais puisqu’ils sont introuvables, c’est de bonne guerre)

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-25117361-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();